Les meilleurs plans du net

conseil droits gratuits bon plan argent gagner
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TOUTANKHAMON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isabelle
Site Admin
avatar

Nombre de messages : 5366
Localisation : juste pres de vous
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: TOUTANKHAMON   Dim 24 Avr - 8:42

La malédiction
"La mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le pharaon". Cette inscription, découverte à l'intérieur du tombeau de Toutankhamon prend une singulière résonance lorsque l'on connaît le sort de ceux qui « violèrent » ce tombeau .Mais y a-t-il vraiment relation de cause à effet entre ce viol et ce sort ?
Pour se faire une opinion, le mieux est de retracer l'histoire de la découverte de ce tombeau.
Une trentaine de cercueils et vingt quatre momies provenant de trois dynasties de pharaons égyptiens ont été mis à jour.
Les fouilles ont parfois suscité quelques réactions de la part de la population.
Ainsi, à Louxor, au moment où des trésors étaient chargés sur un bateau, une procession de femmes arabes est arrivée, en gémissant et en hurlant. Dans leur mélopée, un mot revenait continuellement : « Malédiction. . . »

La mort de Lord Carnavon
Cependant, Lord Carnavon a un autre soucis: il a été piqué au cou par un moustique. cette piqûre a entrainé une forte démangeaison, puis une enflure. Il a conscience de la gravité du mal.Sa santé, à la suite d'un accident de voiture, est demeurée précaire. " J'ai entendu l'appel, je suis prêt." déclara-t'il.
Bientôt une congestion pulmonaire se déclare. Et dans la nuit du 4 au 5 avril 1923, Lord Carnavon agonise dans une chambre de l'hôtel Continental du Caire. Une nouvelle fois, il dit:"C'est fini, j'ai entendu l'appel et je me prépare !."
Presque au même instant, la lumière s'éteint dans la chambre, et d'aileurs dans tout l'hôtel.L'infirmière qui veillait Carnavon va chercher des bougies; lorsqu'elle revient, le découvreur de Toutankhamon est mort.
La légende de la malédiction du pharaon est née.

Des explications variées.
Les événements ont donné raison aux prédictions des fellahs. Ainsi se trouvent réalisées les menaces des grands-prêtres égyptiens contre les profanateurs de momies.
On sait aujourd'hui que Toutankhamon était un pharaon de la dix-huitième dynastie, mort très jeune. Les objets d'art trouvés dans son tombeau sont au musée du Caire.
On a rapporté qu'un ministre égyptien, voulant enquêter sur cette énigme, s'est rendu au tombeau, en compagnie d'un charmeur de serpents. Mais l'on peut leur opposer une liste de personnes mêlées à la découverte de Toutankhamon, et dont la mort, survenue parfois à un âge très avancé, n'a rien d'énigmatique.
Il faut cependant remarquer que des égyptologues sont morts de façon mystérieuse avant comme après les fouilles de Carter et Carnavon.
En 1823, l'archéologue italien Giovanni-Battista Belzoni, le découvreur du tombeau de Séthi 1er , se trouve en Afrique occidentale lorsqu'il est pris de violentes fièvres.Peut-être s'agissait-il seulement de paludisme.
De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer ces morts mystérieuses.
La forme pyramidale aurait pour effet d'accumuler de l'énergie, et, par suite, d'entraîner des visions d'horreur chez les « violateurs », voire leur mort.
On a également supposé une prétendue découverte de la radioactivité par les Egyptiens.
Certes, les connaissances des Egyptiens étaient importantes dans de nombreux domaines, mais rien ne prouve qu'ils connaissaient la radioactivité. D'ailleurs, les égyptologues morts mystérieusement n'ont jamais présenté les signes de la radiodermite, maladie due aux radiations.
Plus convaincante serait la culpabilité de la fièvre "Q", maladie aux formes variées, qui sévit dans les pays d'Orient, et qui est due à une rickettsie, organisme intermédiaire entre les bactéries et les virus.
Les poussières ont été mises en cause: abondantes dans les nécropoles, elles peuvent irriter la peau ou la gorge, et être dangereuses pour les personnes aux voies respiratoires déjà fragiles : c'était le cas de Carnavon.
Cette maladie rare, qui tue lentement, pourrait être transmise par les excréments des chauves-souris habitant les cavernes.Mais jamais aucune chauve-souris n'a été vue dans le tombeau de Toutankhamon qui était, nous le savons, hermétiquement fermé depuis des milliers d'années.
En fait, nous l'avons constaté, les décès imputés à la prétendue malédiction sont trop différents pour être attribués à une cause unique et mystérieuse.

_________________
ici on ne vous laisse pas sans reponse

je prends, je donne, je partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TOUTANKHAMON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les meilleurs plans du net :: ON SOUFFLE UN PEU, ON SE POSE :: LE COIN DE L'ATRE-
Sauter vers: